samedi 27 juillet 2013

Sujet libre - Linked Open Data

Linked Open Data (LOD) ou Web de données en français

Le linked data est une initiative du W3C pour structurer le Web. Nous le savons le web ne cesse de grossir en terme de contenu. Le Web 1.0 était celui des consommateurs d'information, le Web 2.0 est celui des créateurs d'information. On calcule maintenant en milliard les usagers de la toile, ce qui on peut facilement l'imaginer générer un nombre incroyable d'information à la minute !

Définition Wikipédia

La communauté du W3C s'est donc penchée sur des méthodes pouvant lier les informations entre elles et ce peu importe leur emplacement sur le Web. De là, est né le linked data. Le principe en soi est simple, il se base sur les standards du Web c'est à dire les URI, les adresses HTTP et le XML/RDF pour décrire les sources. 

Voici un graphe qui montre de quelle manière les informations sur une personne sont représentée en XML/RDF :
 
Si j'avais ajouté la ville d'origine d'Éric Miller par exemple : Montréal, cette donnée aurait elle-même associé au nom de sa province, à son pays, sa population, etc...

Les données se parlent entres elles en pointant vers leur URI respective puisqu'elles parlent le même langage le XML/RDF. 

C'est le principe du linked data. On parle plus souvent du Linked Open Data puisqu'il est essentiel que ces données soient ouvertes pour qu'elles puissent être liées. Le mouvement des données ouvertes est de plus en plus populaire on constate notamment un effort du côté des gouvernement pour rendre accessible leurs informations. 

Il faut être conscient que le LOD demande une certaine rigueur pour décrire les sources et utiliser le langage standardisé. À l'échelle du Web cela peut paraître mission impossible, mais il faut garder en perspective qu'il y a 30 ans on aurait jamais imaginé se promener dans la rue avec un petit appareil qui tient dans une main et qui permet de communiquer avec le monde entier ! Il en faut des visionnaires comme Tim Berners-Lee.

En image

Graphe des linked data de Wikipédia :



En vidéo

Pour mieux comprendre le LOD, voici une vidéo fort intéressante

Marie-Noëlle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire